
Apprenez à connaître les histoires des animaux de SAFE.
Les vaches

Adam
Adam est né le 26 août 2020. Sa très chanceuse étoile doit avoir veillé sur lui. En tant que veau dans une ferme laitière, ses heures étaient comptées. Il aurait dû être tué quelques heures après sa naissance, tout comme des milliers de veaux Jersey chaque jour. Mais il était si chétif que son fermier a eu pitié de lui et a décidé de le donner. Assis sur la banquette arrière du véhicule de transport en route vers SAFE et recevant beaucoup d’amour, Adam ne le savait pas mais il s’était lancé dans le voyage vers sa nouvelle vie; vers la liberté.
Adam est notre gentil garçon qui grandit, débordant de curiosité pour le monde qui l'entoure. Il adore courir après Russell, une petite chèvre de sa taille (pour l'instant) et se pelotonner avec le reste des chèvres pour faire la sieste. Il s'amuse beaucoup avec Bree notre maman adoptive Pitbull qui s'occupe de tous les nouveaux arrivants. Mais ce qu'il aime le plus, c'est passer du temps avec "les grands", ces énormes créatures qui le fascinent et qui l'ont accepté parmi eux. Il a un faible pour Nemoo, un autre homme Jersey qui doit lui rappeler un être cher qu'il a dû connaître ne serait-ce que pour quelques instants très précieux et trop courts, sa mère.
Adam adore les câlins et les gratouilles au menton et ces moments très spéciaux, quand son ventre est plein après sa bouteille de lait de 3 litres, quand il se frotte contre son humain à la recherche d'amour et d'affection comme sa mère lui aurait donné. Adam est un garçon unique et spécial. Pour l'industrie agricole, cependant, Adam n'est qu'un déchet.

Nemoo
Sa naissance aurait pu ne pas être remarquable excepté que Nemoo est un veau mâle de race Jersiaise (Jersey) et de ce fait, il n’a aucune utilité dans l’industrie laitière ni celle de la viande (les mâles Jersier (Jersey) n’ont pas assez de viande sur eux pour qu’ils valent la peine de vivre même pour un court délai).
Il devait être aussitôt tué à la naissance. Mais le destin de Nemoo n’a pas été celui de millions de veaux mâles dont la vie est aussitôt enlevée, dès leur premier soupir. Son destin était écrit autrement.

Calvin
La mère de Calvin s’est battue pour le mettre au monde. Elle était très faible à cause de la fièvre vitulaire qui affecte beaucoup de vaches qui enchainent naissance après naissance. La mère de Calvin s’est battue pendant 3 jours et a finalement été euthanasiée. Un voisin de la ferme, témoin du combat de sa mère est tombé sous le charme de Calvin. Quand il a su que celui-ci serait envoyé aux enchères, il appela le sanctuaire SAFE.
Sa nouvelle mère à SAFE a entièrement pris soin de lui et il n’a jamais manqué d’attention ni d’amour. Il partage également ses journées et son affection avec son frère adoptif, Little Nemoo, avec qui il est devenu très proche.

Bailey
Bailey est arrivée le 23 septembre 2018. C’est une vache laitière qui ne pouvait pas produire de lait, car en principe stérile. Comme toute vache laitière stérile, elle devait être envoyée à l’abattoir.
Maintenant, Bailey fait désormais partie de la famille de SAFE. Ce fût toute une surprise, car contre toute attente, elle n’est pas stérile. Elle attend un bébé qui arrivera au début de mai 2019. C’est un double miracle, car Bailey a survécu à l’abattoir. De plus, son bébé échappera à son destin d'exploitation, que ce soit en tant que génisse dans l'industrie laitière, ou en tant que veau, à l'abattoir pour sa viande.
Les cochons
Matilda, Pumba et Oreo se sont échappés sur le chemin de l’abattoir et ont parcouru la campagne pendant plus d’un mois entier. Après avoir été vus dans différents lieux, échappant à la mort pendant qu’ils traversaient différentes routes, évitant d’être capturés par différentes agences, ils ont finalement été recueillis après un long combat par le Refuge RR.C’est à ce moment que le destin a frappé à la porte de SAFE et ces trois inséparables compagnons ont été accueillis comme les premiers résidants.

Matilda
Matilda marche avec attitude. Et si on en croit la science, elle a la même personnalité que les gens qui marchent avec un déhanchement prononcé : Un poil d’agressivité avec une attitude désinvolte du genre “dans ta face!”, curieuse, sociable, intelligente et extravertie.
Si quelque chose arrive, elle est la première à enquêter. Quel tempérament de feu ! Même Pumba préfère rester dans son coin et essayer de l’ignorer. Une fois la tempête passée, Matilda retourne à sa nature curieuse, grognant joyeusement quand on la gratte derrière les oreilles.

Oreo
Oreo était le plus petit et le plus gentil de nos trois mousquetaires. Il avait un lien spécial avec Matilda qui a pris soin de lui. Quand il est décédé, elle est venue le voir et l’a gentiment touché, essayant de le mettre debout. Elle était fâchée et en colère pendant une semaine suite à sa mort.
Oreo est décédé le 9 juin 2017. Il est mort d’une condition cardiaque appelé Endocardite qui est une inflammation de la paroi intérieure du cœur. Selon le vétérinaire, cette condition est due au stress aigu qu’Oreo a ressenti lors de sa jeunesse et lorsqu’il a parcouru la campagne.

Miss Piggie
Quand elle est arrivée chez nous en octobre 2017, Miss Piggie était une adorable petite truie. Il semble évident que Miss Piggie a été élevée dans une maison. Son comportement toujours en recherche d’attention envers l’humain et son désir d’affection et de contact amical sont les signes qu’elle a été un animal de compagnie.
Elle a été trouvée vagabondant seule aux alentours d’un terrain de camping. Abandonnée et laissée seule à elle-même, elle serait morte prématurément. Elle vit maintenant à l'aise et en sécurité dans sa maison pour toujours chez SAFE, en compagnie de Rosie.

Rosie
À la mi-décembre 2017, SAFE a été sollicité pour prendre en charge une jolie et jeune truie de couleur auburn prénommé Rosie. Elle vivait dehors dans une structure métallique à trois côtés avec rien d’autre qu’un tapis sale et humide sur lequel elle se couchait. Elle était destinée à mourir soit des suites d’exposition aux conditions climatiques soit en étant envoyée à l’abattoir.
À présent, Rosie et Miss Piggie sont les meilleure amie du monde, et à les voir se blottir l’une contre l’autre dans la paille la nuit, on ne peut même pas imaginer les séparer.

Alice
Alice, c’est un petit bout de cochon qui est arrivé à la fin novembre 2018. Elle mesurait à peine 1 pied et demi de long. Elle grandit à une vitesse effroyable. On la vit littéralement grandir devant nos yeux. Alice est un exemple de l’industrie qu’on appelle porcine. Elle a été sélectionnée et modifiée, comme tous ses frères et soeurs dans l’industrie, pour grandir le plus rapidement possible, en grosseur et en hauteur, et être vendus pour la viande entre 3 et 5 mois.
En sécurité chez SAFE, Alice peut jouer, courir, être curieuse, et se donner à son passe-temps favori, de fouiner en toute liberté. Elle est intelligente et apprend très vite.

Léon
Léon était un tout petit bout de cochon de 2-3 semaines au plus lorsqu’il a été retrouvé à la fin du mois de juillet 2021, sur une autoroute près de Montréal par un brave jeune homme qui eut le courage de le sauver avant qu’il ne se fasse happer par une voiture. Que faisait ce bébé sur l’autoroute? On ne peut que supposer qu’il est tombé du camion qui l’amenait vers une pouponnière, un bâtiment où sont amenés les porcelets de 2 à 4 semaines après avoir été sevrés précocement et arrachés à leur mère alors qu’ils ne savent encore que téter. Ils seront ensuite engraissés pour atteindre le poids d’abattage de 25-35 kilos à l’âge de 5 à 7 mois.
Notre petit Léon avait déjà la queue coupée et était récemment castré car il saignait de la blessure de l’ablation de ses testicules. Trop petit pour manger ou boire d’une bouteille avec tétine, il a été nourri à la seringue pendant plusieurs semaines. Même après cette période de sevrage, Léon avait encore de la difficulté à manger et ne pouvait que sucer sa nourriture. Bien par hasard, nous avons découvert qu’il adorait la sauce tomate qui est devenue l’ingrédient magique. Sa moulée pour cochons mélangée avec un peu de sauce tomate est vite devenue son mets favori ce qui lui a permis de graduer à une nourriture normale pour petits cochons. Depuis Léon ne fait plus le difficile et dévore tout ce que l’on lui offre. La vie n’est pas toujours facile pour notre petit Léon car bien que les grandes truies l’aient accepté parmi elles, Malcolm le seul autre mâle du troupeau, ne le veut pas dans son groupe. Il l’attaque et surveille tous ses mouvements pour s’assurer que Léon ne puisse entrer dans l’enclos à l’intérieur. Il a fallu construire un nouvel enclos intérieur pour que notre petit soit en sécurité. Nous croisons les doigts en espérant que Léon saura vitre prendre sa place dans le groupe au fur et à mesure qu’il grandit.

Malcolm
Malcom est un gentil garçon doux et sociable qui s'entend superbement avec tous nos autres cochons. Il aime se faire caresser le ventre par-dessus tout et s'effondre au sol à chaque fois que quelqu'un veut lui faire plaisir en lui donnant un massage. Malcolm aime se promener dans la forêt avec sa meilleure amie Simone. Il adore aussi se blottir contre un des plus gros cochons bien à l’aise dans un lit de foin. Il grandit malheureusement à un rythme hallucinant.

Simone
Simone est une truie pleine d’énergie et très curieuse. Elle aime mener son meilleur ami Malcolm par le bout du groin et se blottir contre Alice, sa colocataire. Simone couine très fort et avec beaucoup d'enthousiasme, surtout quand elle sent l,odeur des bols de nourriture en préparation. Elle a de magnifiques yeux bruns clair et elle est très fière à chaque fois qu’on lui en fait la remarque.
Les poneys
Nos mini-poneys sont arrivés à SAFE le 12 octobre 2017. Ils viennent de deux lieux différents avec diverses histoires de négligence. Ils ont été sauvés par le Refuge RR qui les a amenés à SAFE pour qu’ils puissent vivre heureux le reste de leur vie.

Bronco
Bronco a 15 ans. Il a des dents et des sabots en mauvais état. C’est un poney affectueux qui a probablement eu un lien amical avec les humains dans sa jeunesse jusqu’à ce qu’il soit abandonné sur le bord d'une route. Il est très intelligent et fera tout pour se faufiler de son enclos pour aller fouiner dans la boite où la nourriture est gardée.
Tout comme son fils Silver, sa crinière et sa queue étaient pleines de chardons. Bronco est maintenant un garçon avec une belle apparence et apprécie une vie tranquille en compagnie de son fils et de deux jolies femelles.

Silver
Silver est un poney âgé de 5 ans qui pourrait être un croisement entre un cheval et un poney. C’est un beau garçon qui n’a jamais eu de contacts positifs avec les humains et qui commence à apprendre à faire confiance, un humain à la fois.
Il est très curieux et aime s’approcher pour sentir, renifler, donner un câlin avec son visage et maintenant son cou. Nous espérons bientôt que Silver nous laissera le brosser et apprécier un bon moment en compagnie d’un humain.

Shakira
Shakira est une belle femelle à crinière blonde de 15 ans. Elle est timide mais désire faire confiance. Elle souffle et hennit quand elle voit son soigneur et approche avec intérêt pour voir quelles friandises lui seront offertes.
Avec le temps et la patience, Shakira se sent de plus en plus à l’aise avec les humains qui l’approchent. Pour le moment, elle est satisfaite de laisser sa fille Shitara prendre les devants.

Shitara
Shitara, qui signifie étoile ou dignité dépendamment de la source, est une ponette aux yeux bleus de 5 ans. Elle ne faisait pas du tout confiance aux humains et devenait très nerveuse quand elle était dans un endroit étroit avec l’un d’eux. Depuis, elle a décidé de faire confiance aux gens et recherche leur affection.
Plus affirmée que sa mère, elle prend souvent les devants et n’a aucun problème à demander des friandises en poussant ou même en tirant la manche de son soigneur.
Les chèvres
Skye, Buzz et Storm

Au début du mois de décembre 2017, juste à temps pour Noël, l’appel est venu. Trois chèvres et un agneau, dans une situation critique et désespérée, avaient grand besoin d’une nouvelle maison dès que possible. Ayant une place dans la crèche, pour ainsi dire, nous avons accueilli nos quatre résidents. Ils venaient d’un sanctuaire au Québec sur le point de fermer.
L’origine des chèvres n’est pas connue, seulement celle de Storm, notre petite chèvre pygmée qui est née en août 2017 et dont Skye est la mère. Skye a donné naissance à deux bébés durant ce mois d’août mais elle manquait de lait maternel et les a abandonnés.
Storm a survécu après une longue bataille contre la pneumonie, mais pas son frère. Buzz est aussi le fils de Skye d’une autre portée. C’est un merveilleux garçon, très timide mais qui apprend à faire confiance un peu plus chaque jour.
Lorraine, Emma, Mimi, Joséphine
les 4 nouvelles chèvres

Arrivées le 7 août 2021. Deux mamans qui proviennent de l’industrie laitière des chèvres et leurs 2 filles, rescapées par un jeune couple. Comme il arrive souvent dans la vie, leur situation a changé et ils ne peuvent plus les garder. Les donner ou vendre sur les médias sociaux garantit qu’elles ré-entreront leur ancien monde d’exploitation.
Elles sont belles comme des gazelles et très affectueuses. Elles ne connaissaient pas le grain ni les fruits et légumes mais ont vite appris à les aimer. Elles dévorent maintenant leurs gamelles mais aussi celles de tous les autres animaux, placées en hauteur ou cachées le mieux possible. Ces chèvres sont de vraies grimpeuses. Il n’y a rien qui les arrêtent. On les a même retrouvées sur les étagères étroites des coqs. Elles se sont liées d’amitié avec Russell et Henry ce qui est bénéfique pour Russell qui court un peu partout avec elles et perdra un peu de poids nous l’espérons. Depuis l’automne, elles partagent la nouvelle petite grange avec poules et coqs et on même droit à des étagères en hauteur pour se reposer et surveiller leur domaine de haut. Bienvenue à SAFE.
Russell

Russell est une petite chèvre communément et cruellement appelée chèvre-à-viande. Quand elle est arrivée à SAFE en juin 2020 elle n’avait que 4-6 mois tout au plus. Un peu perdue mais résiliente, elle s’est faite rejetée par le petit troupeau de chèvres résidentes. Cela ne l’a pas défaite outre-mesure : elle est allée se réfugier auprès des vaches et dès ses premiers jours passait ses journées avec eux, blottie entre ces géants bienveillants.
Puis elle a essayé de se faire une place dans la grange en prenant sa place près des poules et se faisant une place sur les plus hautes étagères d’habitude réservées aux oiseaux.
Mais c’est depuis l’arrivée d’Adam le petit veau et de Henry le mouton, qu’elle a vraiment trouvé son groupe d’amis. Ils étaient inséparables, se promenant partout sur le sanctuaire, un trio inusité qui n’hésitait pas à entrer dans la maison des humains pour voir ce qu’ils pouvaient bien inventer comme espiègleries ou tout simplement pour venir faire une sieste avec les chiens de la maison.
Russell est une gourmande. Pour elle, tout a bon goût. Quand on est chèvre il y a peu de cachettes qui résistent à l’escalade. La nourriture de tout le monde incluant celle des poules qui est placée là où on la pense hors de portée, se fait dévorer. Ainsi, Russell fait de l’embonpoint. Heureusement l’arrivée des 4 nouvelles chèvres, agiles et joueuses a changé la vie pour Russell. Elle s’est fait une place parmi elles, et toutes ensemble, incluant Henry, font des courses et jouent tout au long de la journée. Nous espérons que Russell va continuer à perdre du poids et remplacer la nourriture par l’amitié de ses copines.
Les moutons
Jeanne

Jeanne venait d'un groupe de moutons sauvés d'un fermier abusif. Elle a été emmenée avec 8 autres membres de sa famille. Ils étaient tous malades et certains avaient les jambes cassées. Finalement, 4 membres de sa famille sont décédés. Jeanne a été très malade pendant longtemps. Elle a été soignée en même temps que Storm dans la crèche qu'ils partageaient. À travers leurs épreuves, Storm et Jeanne sont devenues les meilleures amies et aimaient la compagnie de l’autre.
Jeanne est une brebis tellement affectueuse et aimante. Elle est brillante et intelligente. Elle aime la compagnie humaine et a très vite appris qu'elle était en sécurité avec nous au SAFE. Dès le premier jour, elle a couru se cacher derrière nos jambes pour échapper à l'attention moins qu'amicale de Skye.
Elle adore être griffée et caressée. Elle appuie tout son corps contre le nôtre en nous picorant et en tirant sur nos cheveux. Jeanne est un trésor, une source d'amour pur.
Henri

Quand il est arrivé au mois de novembre 2020 Henry était un jeune mouton absolument effrayé par les humains et ne se laissé approcher de personne sauf des autres chèvres et mouton et surtout d’Adam, le jeune veau qui habitait dans la grange. Henry a immédiatement pris refuge à ses côtés et ne le quittait plus bêlant désespérément lorsqu’il perdait son copain de vue.
Très vite Henry a appris que les humains autour de lui ne lui voulait aucun mal. Avec son ami Adam à ses côtés, il a laissé tomber ses peurs et a rapidement lié des liens avec les humains. En fait, Henry est un mouton plein d’amour qui aime tout le monde : chiens, poules et coqs, dinde, vaches, chèvres et brebis et même ces oies jacassantes qui lui crient dans les oreilles alors qu’il ne fait que leur offrir son visage à picoter. Le moment le plus dur pour Henry a été quand son meilleur copain Adam a rejoint les siens pour l’été. Quoiqu’il pouvait aller le voir dans le champ, sa relation a changé et cela brisait le cœur de voir notre petit mouton appeler son ami le veau pour qu’il vienne le rejoindre – ce qu’il faisait de temps à autres d’ailleurs. Depuis, Henry a pris sa place entière dans la grange et a formé de fortes amitiés avec les chèvres et même Jeanne la timide brebis. Il adore faire des courses avec Russell et les nouvelles chèvres courant à toute allure d’un côté du sanctuaire à l’autre jusqu’à épuisement total lorsqu’ils s’affalent tous haletant la langue tirée. Henry partage avec nous des moments d’amour privilégiés lorsqu’il vient se blottir contre nous en reposant sa tête contre la nôtre. Quel bonheur indescriptible!
Gilbert

Gilbert est un coq qui déborde d’énergie avec une personnalité qui ne passe pas inaperçue! Il aime coqueliner et glousser à longueur de journée, s'assurant que nous sommes vraiment éveillés. Il s'énerve si ses dames errent trop longtemps dans la grange sans retourner dans leur enclos pour lui faire rapport. Gilbert aime l'attention, la pastèque et piétiner autour de la grange avec ses adorables pattes toutes couvertes de plumes.
Blanche Neige

Blanche-Neige est une adorable dinde d’élevage arrivée à SAFE le 12 mai, 2021. Alors que son humaine était tombée malade et ne pouvait plus s’occuper de la ferme Blanche-Neige aurait dû être envoyée à l’abattoir avec toutes ses compagnes. Très attachée à sa personne, elle développa un lien très fort avec elle ce qui lui sauva la vie. Impossible de se débarrasser de cet oiseau si affectueux, plein de petits bruits plus enchanteurs les uns que les autres, qui ne voulait qu’entrer dans la maison pour être proche de son humaine. C’est comme cela que Blanche-Neige su gagner tous les cœurs au SAFE. Ses roucoulements, ses façons de nous montrer ce qu’elle désirait, son plaisir insatiable de manger melons et raisins, ses moments si affectueux quand elle venait se blottir tendrement entre nos bras. En fait Blanche-Neige gagna même le cœur de Gilbert notre plus petit coq qui tomba sous son charme instantanément et resta ébahi devant cette énorme et magnifique poule (!!!) comme il n’en avait jamais vu. Il en est toujours amoureux d’ailleurs et passe une grande partie de sa journée à ses côtés.
Cet été la santé de Blanche-Neige s’est beaucoup détériorée. Suite à un grand coup de chaleur elle a attrapé une forte pneumonie qui l’a beaucoup affaiblie mais qui, à cause de son immobilité prolongée, a aussi empiré une infection qu’elle cachait dans sa patte. Elle va beaucoup mieux aujourd’hui et nous espérons qu’elle s’en remettra entièrement. Nous venons de commencer des traitements d’ostéopathie pour l’aider à remonter la pente.
Les Poules

Sunny, Cher, Grace et Frankie sont des poules douces et sociables qui aiment contempler leur journée d’un coin confortable de la grange. Elles aiment la compagnie de Gilbert, le coq, mais aiment aussi explorer la grange par elles-mêmes pour voir ce qu’elles peuvent y découvrir. Les 4 dames viennent de contextes différents mais elles se sont liées d’amitié et d’amour entre elles ici à SAFE. Quand l'une d'elles pond un œuf, toutes chantent leur joie pour célébrer.
Delilah & Daphne

Delilah est arrivée à SAFE avec sa soeur (adoptive) Daphné début juin 2020. Elles ont été libérées d'une écloserie industrielle où les oisons sont généralement vendus quelques jours après la naissance pour devenir de la viande, du foie gras en pâté ou plumés pour leur duvet et leurs plumes. Mais une bonne âme les a amenés à SAFE où ils ont grandi choyées, aimées et libres de faire ce qu'ils veulent de leurs jours. Ce sont des oies domestiques africaines qui ne volent pas. Malgré tous nos efforts et démonstrations de baignade dans l'étang, Delilah et Daphné ont refusé de rester là où elles auraient pu faire la connaissance de notre résident jar Samson qui préfère la nature et refuse de monter à la grange. Ils suivent les humains assez joyeusement jusqu'à l'eau mais retournent derrière eux à la grange pour ne pas être laissés seuls si loin de chez eux. Et oui, chez eux, c'est la grange et leur petite pataugeoire où elles se blottissent les unes contre les autres et flottent paisiblement jusqu'à ce qu'elles s'endorment. Elles passent leur journée à errer dans le sanctuaire, traversant tous les enclos à se parler sans fin comme deux amies très occupées.
Mais ce qu'elles aiment le plus, c'est courir à la porte d'entrée du sanctuaire dès qu'elles entendent quelqu'un arriver, jetant les nouveaux arrivants dans une panique à la vue de cette équipe de gardes bien intentionnées. Elles font un bruit d'enfer, klaxonnant et tirant sur les lacets de ces pauvres âmes innocentes qui n'ont d'autre ressource que de se réfugier pour trouver le soulagement de leur attention.
Patsy

Patsy est arrivée à SAFE en mai 2021. Elle a été sauvée d’une écloserie, endroit où des œufs (oies, canards, dindes, etc…) sont éclos et les petits, nés la plupart du temps en incubateur sont très rapidement vendus après leur naissance souvent 1-3 jours, pour devenir viande ou entrer dans le cycle de l’exploitation.
Mais l’ange-gardien de Patsy veillait de près sur elle. Une dame de visite à l’écloserie, découvrit la pauvre petite au fond du bac où étaient entassés les canetons, écrasée par leurs poids. Sans hésiter elle la sortit du tas où elle suffoquait et la ramena chez elle. Mais garder un caneton à la maison n’est pas aussi facile que l’on pense. De plus Patsy est née avec une pâte malformée, trop courte et sans palme. Quoique quand elle était petite elle arrivait assez facilement à se tirer ou même se tenir debout, avec le temps et l’ajout du poids de son corps qui grandissait, elle ne pouvait plus se déplacer seule. Sa sauveteuse voulait la placer dans un endroit où elle pourrait avoir une certaine qualité de vie et savait très bien que cela ne pouvait pas être sur une ferme conventionnelle.
C’est ainsi que Patsy est arrivée à SAFE.
Patsy partage son petit enclos avec son amie Blanche-Neige la dinde. Beaucoup de bénévoles sont tombées amoureux de Patsy et s’en inquiètent beaucoup. Elle jouit d’une grande attention de personnes bienveillantes qui la sortent, la promènent, lui font prendre des bains dans la piscine et dans l’étang, la tiennent sur leurs genoux blottie contre leur cou et lui parlent pendant des heures.
Elle aura bientôt sa petite chaise roulante qui lui permettra de savourer le soleil et le grand air au retour du printemps, un autre don de personnes bien éprises de cette petite cane qui lutte pour vivre sa vie pleinement.